Risques et effets secondaires ?

Avantages & inconvénients du ballon gastrique

Benefice risque ballon gastrique

Risques potentiels du ballon gastrique, bénéfices, on vous dit tout !

Le Ballon gastrique Allurion : une efficacité et une simplicité qui ont fait leur preuve

La mise en place du ballon gastrique Allurion s’effectue sans chirurgie, sans endoscopie et sans anesthésie. Il s’agit donc d’un traitement peu invasif pour le patient. Le ballon intragastrique avec ou sans endoscopie a déjà largement prouvé son efficacité dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Le ballon Allurion s’adresse aux personnes ayant un IMC supérieur à 27 comme la plupart de ce type de dispositifs médicaux.

Par ses nombreuses qualités, il s’agit aujourd’hui d’une référence dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Son procédé permet une pose et une dépose simple et rapide, il n’est pas traumatisant pour l’organisme, et représente une solution idéale pour les personnes non éligibles à la chirurgie bariatrique ou les personnes ne souhaitant pas de chirurgie. Sa mise en place ne nécessite pas d’hospitalisation, et reste également relativement accessible financièrement. Ce dispositif est totalement réversible et présente des risques limités en comparaison au by-pass ou la sleeve.

Effets secondaires potentiels du ballon gastrique

Simple et rapide, la mise en place du ballon gastrique allurion se fait très généralement sans problèmes particuliers. Et dans la majorité des cas, il est très bien acceptée par les patients. Il peut néanmoins présenter, dans de rares cas, certaines complications. Comme des ulcères gastriques, des reflux gastro-œsophagiens ou bien des érosions gastriques, des œsophagites et un dégonflage prématuré du ballon pouvant entraîner une occlusion intestinale.

Dans d’autres cas, les spécialistes ont relevé de mineures perforations gastriques, des dilatations oesophagiennes, des obstructions et des occlusions au niveau de l’intestin grêle...
L’occlusion intestinale
Il s’agit là d’un effet secondaire peu fréquent. Il résulte souvent d’un perçage et d’un dégonflage spontané du ballon gastrique. Dans ce cas de figure, une obstruction peut alors survenir au niveau de la sortie de l’estomac ou au niveau de l’intestin grêle. Cela donnera lieu à des douleurs et gonflements abdominaux, de la constipation, des nausées et des vomissements. En cas de dégonflement spontané, une chirurgie est opérée afin de récupérer le ballon.

Un dégonflage prématuré du ballon peut survenir dans 9% des cas, en revanche, une migration de ce dernier entrainant une tableau d’occlusion a été observée dans seulement 1,4% des cas… Dans le cadre du Programme Allurion, le ballon est conçu pour une durée de traitement de 16 semaines, contrairement à des ballonnets mis en place sous endoscopie pour une durée de 6 mois ou plus. Ce procédé, diminue considérablement les risques de dégonflement et d’obstruction intestinale pour le patient.

De plus, pour prévenir au mieux cet effet secondaire, le ballon est rempli avec du bleu de méthylène. En cas de dégonflement, la couleur bleue dans les urines alerte instantanément le patient du dégonflement du ballon, évitant toute migration et une éventuelle obstruction intestinale.

Programme Allurion : des risques faibles avec un encadrement rigoureux

Après la mise en place d’un ballon gastrique, les risques de complications graves restent faibles et le Programme Allurion propose un traitement du surpoids et de l’obésité bien plus sûr et réversible que les chirurgies « bariatrique » classiques. Nos professionnels restent à disposition du patient durant tout le programme pour anticiper et traiter au mieux tout effet secondaire.

La perte de poids : des bénéfices à tout point de vue

Traiter l’obésité, c’est bien plus que de perdre du poids. C’est prévenir les risques de nombreuses maladies et problèmes de santé pouvant être liés au surpoids et améliorer significativement son hygiène et ses conditions de vie.

La pose d’un ballon gastrique (tout particulièrement dans le cadre du « Programme Allurion ») est efficace pour traiter la surcharge pondérale et l’obésité mais également pour éviter l’apparition ou traiter les problèmes de santé et les maladies liées de près ou de loin à l’obésité.
Benefices ballon gastrique
L’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est bien souvent une conséquence de la surcharge pondérale. Mais suite à la mise en place d’un ballon gastrique, plus de 70% des patients ont pu retrouver une tension artérielle idéale. Ils ont également pu stopper les médicaments permettant de la contrôler, et ce dans les 6 mois suivant la pose du ballon.

Bien dans son corps

Les points évoqués précédemment ne sont qu’un échantillon des bienfaits d’une importante perte de poids. Les patients ayant suivi le Programme Allurion ont pu constater les effets positifs de leur amaigrissement à tout niveau. La réduction du gonflement ou des ulcères de jambe, un meilleur fonctionnement du cycle menstruel, ou encore la diminution de migraines chroniques, sont autant de bénéfices liés à une perte de poids réussie.

La clé du succès, c’est aussi vous

Le Programme Allurion est la première étape de votre projet de perte de poids. Un outil conçu pour vous aider, vous accompagner et faciliter votre amaigrissement en vous offrant des résultats concrets et pérennes. Néanmoins, son succès dépend aussi de vous : de vos capacités à changer et adapter vos habitudes alimentaires, à opter pour une hygiène de vie favorable, et ce de façon durable. Désormais, vous disposez de toutes les clés pour réussir votre objectif de perte de poids et vous lancer dans votre nouvelle vie.

Prendre rendez-vous pour une consultation ?

logo ballon gastrique

Bénéficier du programme Allurion aux Antilles ?

Le centre de l'obésité de la Seyne sur Mer dans le Var (83) est partenaire avec le centre de l'obésité du Docteur Lorenzo STURNIOLO, chirurgien viscéral et digestif en Guadeloupe au centre de consultation de Baie-Mahault.

© 2022 Le Studio Flash | Programme Allurion
Silhouette mince
Logo ballon gastrique canvas