Un suivi régulier

Suivi médical du traitement de l'obésité par le ballon gastrique

Neurotraining centre de l'obésité La Seyne sur Mer

Le suivi médical après la pose du ballon Allurion

Le ballon gastrique dans le cadre du programme Allurion représente à nos jours une technique restrictive totalement réversible, fiable et non invasive avec la technologie mise au point par les laboratoires Allurion

Les mécanismes d'action du ballon gastrique procurent une sensation de satiété précoce et une vidange gastrique ralentie. L’estomac mettra plus de temps à se vider complètement ce qui permet de conserver la sensation de satiété plus longtemps, le tout accompagné d’une bonne hygiene de vie, et la reprise d’une activité physique constante.

L’indication principale reste l’obésité stade I et II, ainsi que le surpoids, à partir de IMC (le poids sur la taille au carré) de 27.
Dans notre programme Allurion, nous mettons en avant l’importance d’un suivi multidisciplinaire intensif, résultat de la collaboration entre une équipe expérimentée avec plusieurs spécialistes. Notre équipe multidisciplinaire est composée de : un chirurgien bariatrique, une diététicienne, un coach sportif, une psychologue, une praticienne en neurotraning et un orthoprothésiste.

La préparation avant la pose du ballon gastrique démarre au 1er mois du programme. Le chirurgien établit le programme lors du premier rendez-vous avec l’évaluation des bénéfices / risques (consentement éclairé) et prise en compte des antécédents chirurgicaux et médicaux du patient.

A la 1ère consultation le chirurgien demandera un bilan sanguin + Écho. Le chirurgien expliquera la procédure du ballon gastrique, qui sera effectuée dans les locaux du service de radiologie, sans chirurgie, ni anesthésie, ni endoscopie.

Avant la pose, le patient aura démarré un traitement médical afin de faciliter et diminuer les symptômes le jour de la pose du ballon gastrique.

Si nécessaire, le chirurgien peut faire simuler au patient la pose du ballon, en faisant avaler une capsule de la même taille que celle du ballon gastrique. Le chirugien remettra au patient le « pack santé » :

  • balance connectée,
  • montre connectée,
  • fourchette slow control,
  • sangle et élastique pour le programme sportif,
  • protocole de traitement avant/après la pose du ballon.

Un suivi complet avec des rendez-vous en présentiel seront fixés durant tout le programme Allurion. Si le patient le souhaite, il pourra être suivi en distanciel via un groupe d’échange WhatsApp avec suivi quotidien du patient, afin de garantir une réponse à ses questions 7j/7.

Prendre rendez-vous pour une consultation ?

logo ballon gastrique

Bénéficier du programme Allurion aux Antilles ?

Le centre de l'obésité de la Seyne sur Mer dans le Var (83) est partenaire avec le centre de l'obésité du Docteur Lorenzo STURNIOLO, chirurgien viscéral et digestif en Guadeloupe au centre de consultation de Baie-Mahault.

© 2022 Le Studio Flash | Programme Allurion
Silhouette mince
Logo ballon gastrique canvas