Ballon gastrique & Wegovy

Une approche complète pour la perte de poids et l'obésité

european congress obesity dublin 2023
30ème Congrès européen sur l’obésité (ECO 2023) - Dublin / Irlande.

La puissance de la combinaison du ballon gastrique et de Wegovy ®

Les avantages de la combinaison de traitements

La combinaison d'un ballon gastrique et du médicament Liraglutide (Wegovy® ou encore Semaglutide SADENXA®) pour la perte de poids et la gestion de l'obésité peut être envisagée dans certains cas, mais elle doit être soigneusement évaluée et supervisée par un professionnel de la santé expérimenté. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et l'efficacité de la combinaison dépend de la situation individuelle du patient.

Voici quelques points à prendre en compte :
1. Consultez un professionnel de la santé
Avant de décider d'une combinaison de traitements, il est essentiel de consulter un médecin spécialisé dans la gestion de l'obésité. Ces professionnels pourront évaluer votre état de santé, vos antécédents médicaux et vos objectifs de perte de poids pour déterminer si une telle combinaison est appropriée pour vous.

Résultats de l'étude multicentrique internationale sur la combinaison du ballon gastrique (avalable) et du liraglutide

Conclusions du Dr Roberta Lenca de la clinique Nuova Villa Claudia à Rome présentées au Congrès européen sur l'obésité (ECO)

Des mécanismes d'action complémentaires

« Ces deux approches thérapeutiques semblent avoir des mécanismes d'action complémentaires dans une population géographiquement et démographiquement diversifiée » a expliqué le Dr Roberta Lenca.

« Le programme Allurion permet une excellente perte de poids chez les personnes en surpoids et obèses sans passer sous le bistouri, et le liraglutide a le potentiel d'améliorer la perte de poids en toute sécurité en cas d'observance sous-optimale du programme et pour les patients qui souhaitent améliorer les résultats du traitement.»
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’efficacité et l’innocuité du ballon gastrique Allurion en association avec le liraglutide (Saxenda®), agoniste des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (AR du GLP-1).

181 patients (145 femmes et 36 hommes) ont été inscrits.

L'âge moyen était de 44 ans

Le poids moyen avant traitement était de 94,8 kg et l'indice de masse corporelle (IMC) initial moyen était de 33,7 kg/m2.

Les patients ont été traités dans trois centres multidisciplinaires internationaux contre l'obésité en Italie, en Espagne et en Égypte.
Entre 4 et 16 semaines après la mise en place du ballon gastrique, le liraglutide a été utilisé une fois par jour pour améliorer la perte de poids et maximiser les résultats afin d'augmenter la satisfaction des patients. Les 181 patients ont reçu du liraglutide.

Les raisons invoquées par les patients pour ajouter du liraglutide étaient :

Une perte de poids insatisfaisante (53 %)

Une réduction de la satiété induite par le ballon (29 %)

Pour stimuler davantage une perte de poids réussie (16 %)

Un contrôle du diabète chez ceux ayant une perte de poids satisfaisante (2 %)

Après 16 semaines de traitement par ballon gastrique, les participants ont perdu en moyenne 13 kg et 14 % de leur poids corporel initial (bien au-dessus des 5 à 10 % de perte de poids considérée comme cliniquement significative). De plus, ils ont perdu en moyenne 74 % de leur excès de poids (calculé à partir d’un IMC normal de référence de 25 kg/m2) et ont réduit leur IMC de 4,5 kg/m2.

Les patients ayant commencé leur traitement par liraglutide avant que le ballon ne soit excrété, ces premiers résultats incluent les effets précoces du liraglutide dans la plupart des cas. Une fois le ballon sorti du corps, les patients ont été soumis à un régime méditerranéen pour maintenir leur poids et suivis pendant au moins six mois.
À la fin du traitement par liraglutide (la durée moyenne était de quatre mois pour le traitement par liraglutide), les participants ont perdu en moyenne 18 kg et 19 % de leur poids corporel initial. De plus, ils ont perdu en moyenne 99 % de leur excès de poids et ont réduit leur IMC de 5,9 kg/m2.

Aucun événement indésirable grave n’a été enregistré

D'autres événements indésirables liés au ballon gastrique, notamment les nausées, les vomissements et les crampes abdominales, ont été traités avec des médicaments.

4 participants se sont vu retirer le ballon en raison d'une intolérance, d'une dilatation gastrique ou d'un dégonflage précoce du ballon.

Les événements indésirables liés au liraglutide comprenaient des nausées (16,5 %), de la diarrhée (3,3 %), de la constipation (2,2 %) et des maux de tête (1,7 %).

Au total, 4 participants ont arrêté le traitement médicamenteux en raison de tachycardie/douleurs thoraciques ou de symptômes gastro-intestinaux.

« La facilité d'utilisation, le faible taux d'événements indésirables et le coût potentiellement inférieur du programme Allurion pourraient permettre une application beaucoup plus large de cette intervention essentielle et, à terme, aider les millions de personnes aux prises avec l'obésité et les complications de santé qui y sont associées », a ajouté le Dr Roberta Lenca.
Pour conclure, nous ajouterons que la décision de combiner un ballon gastrique et Wegovy doit être prise en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Chaque cas est unique, et la meilleure approche dépendra de nombreux facteurs individuels. La sécurité et l'efficacité de cette combinaison doivent être évaluées de manière approfondie avant de l'entreprendre.

Prendre rendez-vous pour une consultation ?

logo ballon gastrique

Bénéficier du programme Allurion aux Antilles ?

Le centre de l'obésité de la Seyne sur Mer dans le Var (83) est partenaire avec le centre de l'obésité du Docteur Lorenzo STURNIOLO, chirurgien viscéral et digestif en Guadeloupe au centre médical Le Také de Baie-Mahault.

© 2024 Le Studio Flash | Programme Allurion
Silhouette mince
Logo ballon gastrique canvas